Friday, April 2, 2010

FRANZ FERDINAND - Tonight (2009)

Franz Ferdinand sera à jamais pour certains le groupe qui nous a offert l'accrocheuse pièce Take Me Out tirée de leur premier album éponyme. Même après la sortie de leur deuxième album You Could Have It So Much Better en 2005 et du succès relatif de la pièce Do You Want To cet album a n'a pas réussit à attirer plus de fans au groupe. Bien qu'étant un très bon album il n'a pas su surpasser leur début de 2004. Bref, c'est le classique de la guigne d'un second album suivant un excellent premier effort.

La proposition de 2009 de Franz Ferdinand se démarque par la qualité de l'écriture de la musique ainsi que de la maîtrise du Rock et des sonorités Electro que le "band" a osé exploiter. Dans son style Tonight se démarque d'une grande longueur d'avance évitant les dangers du retour aux sonorités des années 1980 et en retirant le meilleur. Certains puristes resteront tout de même de marbre vis-à-vis de l'utilisation des claviers et de sonorités plus Electro. Sans essayer ou explorer on piétine sur place et la créativité en est étouffée.

Tonight se veut un album incontournable de 2009 et chacune de ses pièces pourrait en être tirée comme single de l'album comme les succès radiophoniques de No You Girls, Ulysses et Can't Stop Feeling. Cependant, on est loin d'avoir ici un album homogène. C'est-à-dire, que certaines mélodies s'imprègneront dans notre subconscient immédiatement et d'autres plus acoustiques telles Katherine Kiss Me vont donner une autre dimension à l'ensemble de Tonight. Parmis cette série de douze succès, la pièce Lucid Dreams fait figure de proue par les changements de transitions et du passage au Rock à l'Electro démentiel. Tandis que les No You Girls et Live Alone possèdent des rythmes accrocheurs et des paroles que l'on va fredonner pour plusieurs semaines.

Avec Tonight Franz Ferdinand livre probablement l'un des meilleurs albums Rock de la décennie maîtrisant toutes les facettes de ce style qui semblait s'essouffler et qui, grâce à l'arrivée des Muse, The Killers, The White Stripes, etc, redonnent une nouvelle vie au Rock. Ce dernier opus de Franz Ferdinand démontre qu'ils ont su mûrir et prendre à leur avantage toutes les innovations musicales en mélangeant les styles tout en restant intègre envers leur style bien à eux!



No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...